Respiration consciente ("breathwork")

La respiration consciente, ou "breathwork" comme on l'appelle en anglais, est une technique de respiration qui libère et crée de l’espace. Cette technique permet notamment: - d'aider à cultiver le lâcher-prise et le non-jugement; - de développer une meilleure conscience de notre corps; - de réduire le stress, libérer les tensions physiques et mentales; - de booster l’énergie et l’enthousiasme; - d'augmenter la clarté d’esprit et la créativité; - de développer un meilleur contrôle de nos émotions; etc.

Elle constitue un amalgame entre les exercices de respiration (pranayama), la méditation et les enseignements de pleine conscience. Une séance se déroule dans une ambiance musicale judicieusement orchestrée pour supporter la pratique. 

Le mouvement conscient intégré à la pratique de la respiration consciente assiste le corps dans la libération des tensions et aide à prévenir certains effets moins agréables parfois associés à la pratique (i.e. contractions de certaines parties du corps, notamment au niveau des mains).

Les rencontres sont typiquement d'une durée de 90 minutes, au cours de laquelle une heure est consacré au "breathwork". Le reste du temps est dédié en partie aux explications et conseils, ainsi qu'à une période de partage à la fin.

La respiration consciente peut être pratiquée en individuel, semi-privé ou en groupe.  


Tarifs

PRIVÉ: première rencontre 109$ et rencontres suivantes " à la carte " 90$ chacune (plusieurs forfaits de séances multiples sont proposés aux gens qui désirent s'engager dans un cheminement avec le souffle suite à la 1ère rencontre)  

N.B. Les rencontres se font idéalement en personne, bien qu'il soit aussi possible de prévoir des rencontres virtuelles (plus d'information à ce sujet dans la zone questions & réponses ci-dessous). Il s'agit d'une option intéressante à explorer quand la distance est un obstacle. 


SEMI-PRIVÉ: formez votre duo (60$ chacun) ou petit groupe de 3-4 personnes (50$ chacun), et venez vivre l'expérience tous ensemble!


GROUPE: variable (visitez la page des événements pour découvrir tous les détails)


(prendre rendez-vous pour une séance individuelle ou semi-privée) 

(voir les opportunités de respiration consciente en groupe)

Zone questions & réponses 

Qu'est-ce que la RESPIRATION CONSCIENTE? 

La respiration conscience, ou "breathwork" comme on l'appelle en anglais, est une approche permettant d'aller à la découverte de soi, grâce à un merveilleux amalgame entre les exercices de respiration (pranayama), la méditation profonde et les enseignements de pleine conscience. Les séances se déroulent dans une ambiance musicale judicieusement orchestrée pour supporter la pratique.  

À QUI s'adresse la respiration consciente? 

À tout le monde! Nous avons tous à divers degré expérimenté des émotions fortes et de la souffrance au cours de notre vie. L'une des grandes forces de la respiration consciente connectée est de permettre de revisiter et d'intégrer ce qui a été refoulé, et ainsi de dissoudre et libérer nos tensions.  

Quels sont certains des BIENFAITS associés à la pratique de la respiration consciente? 

Ils sont très nombreux! Il s'agit d'une approche qui libère et crée de l'espace. Elle permet notamment: o aider à cultiver le lâcher-prise et le non-jugement; o développer une meilleure conscience de notre corps; o réduire le stress, libérer les tensions physiques et mentales; o booster l’énergie et l’enthousiasme; o augmenter la clarté d’esprit et la créativité; o développer un meilleur contrôle de nos émotions; etc.  

Qu'est-ce qu'on peut RESSENTIR pendant une séance de "breathwork"

Plein de choses! L'expérience de chaque personne est différente. Et chaque séance est unique, certaines se déroulent tout en douceur et d'autres plus intenses. Il est possible de ressentir/découvrir tout un éventail de sensations physiques (vibrations, picotements, etc.) et d'émotions. Parfois la respiration peut-être une expérience extatique, alors que d'autres fois elle nous amène dans notre zone d'ombre et requiert une introspection profonde.  

Faut-il avoir de l’EXPÉRIENCE en méditation pour pratiquer la respiration consciente?

Non, pas du tout. Les personnes qui ont une expérience en méditation auront possiblement plus de facilité à diriger et à maintenir leur attention sur leur souffle et leurs sensations, mais il s’agit d’aptitudes qui pourront être développées grâce aux séances de respiration.  

Quel est le RÔLE du PRATICIEN en respiration consciente pendant une séance en présentiel?

Observer le pattern de respiration spécifique à chaque personne et identifier les endroits où le souffle ne circule pas de façon fluide. Ensuite, grâce à des paroles ou des touchers (énergétiques, physiques) aider la personne à atteindre et à maintenir une belle respiration. Au besoin, accompagner la personne qui vit des moments intenses, en la guidant vers ses propres ressources. Dans le cas des séances de groupe, des assistants qu’on surnomme affectueusement « anges », sont souvent présents pour épauler le praticien et permettre à toutes les personnes présentes de recevoir l’attention et l’accompagnement dont elles ont besoin.  

Quelle est la différence entre une séance de respiration consciente avec ASSISTANCE VIRTUELLE vs. EN PRÉSENTIEL?  

Les séances en ligne sont généralement de plus courte durée (30 minutes). L’accompagnement est évidemment différent puisqu’il ne peut se faire que par la parole lorsque les rencontres sont virtuelles. Les séances en présentiel permettent en général de plonger plus profondément dans l’expérience, puisque leur durée est supérieure (45-60 minutes) et aussi grâce à l’influence positive des touchers (énergétiques et physiques) sur la respiration.  

Quelle est la différence entre une séance de respiration consciente en GROUPE vs. INDIVIDUELLE?

Les séances individuelles permettent d’offrir au participant une approche beaucoup plus personnalisée. Un échange a généralement lieu afin d’apprendre à connaître un peu mieux la personne qui s’apprête à respirer, et les paroles qui seront alors échangées pourront venir influencer le discours du praticien durant la séance. N’ayant pas à partager son temps entre plusieurs participants, le praticien pourra ainsi porter 100% de son attention sur la personne qui respire et ainsi l’accompagner de façon optimale, que ce soit par sa présence, ses mots, ou par des touchers énergétiques et/ou physiques destinés à améliorer la fluidité et l’amplitude de la respiration. 

Est-ce que je peux pratiquer la respiration consciente de façon AUTONOME?

À moins d’être très habitué avec la technique, il n’est pas vraiment recommandé de pratiquer cette technique de respiration sans accompagnement, et ce pour différentes raisons. Accomplir correctement et maintenir la technique de respiration durant toute la durée d’une séance demande de la pratique. Plusieurs personnes ont besoin de rappels fréquents en cours de séance parce qu’inconsciemment elles interrompent son application, ce qui les empêche d’atteindre les bénéfices liés à une bonne pratique. D’un autre côté, lorsqu’une séance est vécue de façon intense, la majorité des gens ont tendance à se réfugier dans leur ancien pattern – celui de bloquer leur respiration, bloquant ainsi l’intensité de leur ressenti et rendant les émotions intenses plus « faciles à supporter ». Or, durant une séance de respiration, on veut créer de nouvelles habitudes, ressentir pleinement nos sensations et nos émotions, et pour cela, l’accompagnement s’avère souvent nécessaire.  

À quelle FRÉQUENCE est-ce que je peux faire des séances de "breathwork"?  

Il n’y a pas de réponse absolue. Ça dépend de la façon dont chaque personne se sent avant, pendant et après avoir pratiqué la technique. On suggère de prendre le temps d’intégrer chaque séance, d’expérimenter la vie avec le regard de cette nouvelle version de nous-même pendant quelques jours avant de plonger à nouveau. Ceci étant dit, beaucoup de gens aiment prendre part à des séances à intervalle régulier, une fois par semaine ou par deux semaines par exemple.  

Comment savoir ce que la respiration consciente peut m'apporter PERSONNELLEMENT? 

Il suffit de l’essayer… il n’y a pas de meilleur moyen! Il peut être intéressant d’expérimenter la respiration sous ses différentes déclinaisons afin de savoir laquelle convient le mieux à votre personnalité, vos besoins et votre budget: en-ligne, séances de groupe « live » ou séance privées.  

Oui, je désire être informé en primeur de tous les nouveaux événements & disponibilités!